M. Fathi Hanchi, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME), a présidé ce mercredi 18 décembre 2024 la cérémonie de remise de la première voiture électrique destinée à la commune de Nabeul (ce véhicule est le tout premier d’une flotte dédiée au transport municipal). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme « Alliance des communes pour la transition énergétique », financé par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) et mis en œuvre sous la supervision de l'ANME.
La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Hichem Bayoudh, Secrétaire Général chargé de la gestion des affaires administratives de la commune de Nabeul, du Coordonnateur National du programme « Alliance des communes pour la transition énergétique », d'un représentant de l'Ambassade de Suisse en Tunisie, ainsi que de plusieurs cadres de l'agence et de la commune.
M. Fathi Hanchi, lors de la remise de la voiture électrique au Secrétaire Général chargé de la gestion des affaires de la commune de Nabeul, a souligné l'importance de l'utilisation des voitures électriques. Il a précisé que, dans le cadre d'un programme national financé par le Fonds de la Transition Énergétique, l'acquisition de 70 véhicules électriques sera réalisée dans une première phase au profit des institutions publiques, des établissements publics et des collectivités locales.
Lors de cette visite, le lancement de l’exploitation d’un réseau de recharge pour véhicules électriques a été annoncé dans la zone municipale de Nabeul. Ce réseau, comprenant 6 points de recharge, inclut 4 points installés dans le cadre du programme « Alliance des communes pour la transition énergétique ».