Afin d’atteindre les objectifs de la CDN (Contribution Déterminée au niveau national) actualisée, l’implication de tous les acteurs notamment les institutions financières pour orienter les investissements dans des technologies et des infrastructures bas carbone s’avère aujourd’hui incontournable.
Dans ce cadre, l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie et le Ministère de l’environnement avec l’appui du PNUD ont prévu une série de sessions de renforcement des capacités au profit des institutions financières afin de les impliquer activement dans la transition énergétique et climatique et leur permettre de répondre assez rapidement et durablement au besoin de financement de la décarbonation de l’économie.
A cet effet une session de formation a été organisée aujourd’hui le 17 Mai 2023 à Tunis, dont l’objectif est de définir les étapes de la mise en place d’un processus d’intégration des risques climatiques dans le portefeuille des institutions financières.
A travers des sessions théoriques et des cas d’études opérationnels, la formation a couvert les deux étapes clés suivantes :
• Mesure de l’impact climatique et
• Fixation d’un objectif d’amélioration climatique