Le lundi 10 juin 2024, au siège social de la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) à Tunis, s'est tenue une cérémonie de signature d'un accord de partenariat entre l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et la SONEDE.
Cet accord a été signé par M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l'ANME, et M. Ahmed Soula, Président Directeur Général de la SONEDE, en présence de plusieurs cadres des deux institutions.
L'objectif principal de cet accord est la mise en œuvre d'un plan d'action intégré à court et moyen terme visant à améliorer l'efficacité énergétique et à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables au sein des installations de la SONEDE. En outre, cet accord vise à collaborer avec l'ANME pour sensibiliser et informer les adhérents de la SONEDE sur l'importance de la maîtrise de l'énergie cela fait partie des mesures d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques.
Le plan d'action repose sur 10 mesures clés :
1. Établir une équipe de gestion de l'énergie au sein de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux, conformément aux normes internationales ISO 50001, chargée de surveiller la mise en œuvre des processus de gestion de l'énergie, de suivre les indices de consommation d'énergie pour divers bâtiments, équipements fixes et mobiles, et de prendre les mesures correctives nécessaires en temps opportun.
2. Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation et de renforcement des capacités pour les membres de l'équipe de maîtrise de l'énergie.
3. Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation pour les chauffeurs sur la conduite économique.
4. Mettre en place un système informatique de gestion de l'énergie pour les bâtiments et les équipements fixes et mobiles.
5. Réaliser un audit énergétique des différents bâtiments et équipements, et élaborer un plan pour rationaliser la consommation d'énergie.
6. Réaliser des études de faisabilité technique et économique pour l'adoption de nouveaux équipements et technologies de climatisation.
7. Réaliser les études techniques et les procédures nécessaires pour permettre à la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux d'établir des centrales de production d'électricité à partir de l'énergie solaire afin de couvrir une partie de ses besoins énergétiques.
8. Élaborer un plan spécifique pour la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux afin d'adopter des véhicules électriques dans sa flotte de véhicules.
9. Mettre en œuvre un programme pour établir un système de gestion de l'énergie conforme aux normes internationales ISO 50001 et obtenir la certification correspondante.
10. Mettre en place un système dans les espaces publics de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux pour sensibiliser ses adhérents sur la nécessité de la maîtrise de l'énergie.