Signature d'un Accord de Partenariat et de coopération entre l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz

12.06.2024
Add this: 

Une cérémonie de signature d'un accord de partenariat et de coopération entre l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz a eu lieu aujourd'hui, mercredi 12 juin 2024, au siège social de l'ANME à Tunis.

Cet accord a été signé par M. Fethi Hanchi, Directeur Général de l'ANME, et M. Faycel Trifa, Président Directeur Général de la STEG, en présence de plusieurs cadres des deux institutions.

Cet accord est une extension de la coopération entre les deux institutions qui existe depuis des années. Il vise à soutenir les campagnes nationales de sensibilisation et de conscientisation sur l'efficacité énergétique et à encourager l'adoption des énergies renouvelables. Et ce, en établissant des points d'information sur la gestion de l'énergie dans les locaux de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz, supervisés par des conseillers en énergie qui seront répartis dans les différentes agences et bureaux d'accueil des clients de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz selon un plan logistique et de communication élaboré, supervisé et développé en coordination entre les deux institutions.

 

Dans son discours à cette occasion, M. Fethi Hanchi a souligné l'importance de la coopération entre l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz, en affirmant que cet accord représente une continuation du travail collaboratif entre les deux institutions. Il a précisé que cet accord contribuera à rationaliser la consommation d'énergie en soutenant les campagnes de sensibilisation sur la gestion de l'énergie, ainsi qu'en facilitant la mise en place de points d'information sur la gestion de l'énergie. Cela aidera à accélérer la réalisation des projets nationaux et des programmes spécifiques de gestion de l'énergie, notamment pour le secteur résidentiel et pour l'ensemble des citoyens.

 

De son côté, M. Faycal Trifa a indiqué que la signature de l'accord représente une nouvelle étape de la coopération entre les deux institutions, sous le titre "Collaboration et coordination conjointes pour une performance institutionnelle efficace et une saison sûre".

 

  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010

Bénéficiez d’une formation qualifiante en photovoltaïque

Trouver un centre de formation

nos partenaires