L'ANME coopère dans le cadre de la coopération multilatérale avec des institutions de financement internationales afin d'appuyer, sous forme de dons ou de crédits, des projets et des programmes d'Efficacité Energétique et d'Energies Renouvelables ainsi que le renforcement des capacités des compétences du personnel dans le domaine de la Maîtrise de l'Energie et la préparation des études de faisabilité de tels projets. Certaines institutions sont:
Banque Mondiale :
La Banque mondiale a fourni une assistance technique et assuré la conduite générale de plusieurs projets dans le domaine du secteur de l’énergie en général et en particulier l’efficacité énergétique.
L’objectif du PMR consiste à fournir le renforcement des capacités, l’assistance technique et les subventions pour initier le développement des marchés carbone. Afin de mettre en place les conditions propices pour l’émergence d’un marché carbone en tant que source de financement additionnel et outil d’incitation à l’investissement dans les technologies de développement bas carbone,
- Durée de réalisation : première phase (2017-2019) et deuxième phase (2018-2020)
- Coût global du projet : 3.1MUSD financé par la Banque Mondiale et administré financièrement par le PNUD.
- Unité responsable : Direction des Etudes et Planification –DEP-
- Ce projet vise la mise en place des conditions propices à la restructuration du secteur de l'énergie (réformes institutionnelles, mesures d'accompagnement, mobilisation des investissements,...), afin d’améliorer l’indépendance énergétique du pays à travers : le renforcement de la maîtrise de la demande de l'énergie, l'augmentation des ressources énergétiques, l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables de façon à diversifier le Mix énergétique. Durée de réalisation : 2014-2019
- Coût global du projet :3.836 MUSD Financé par la BM/ The OPEC Fund for International Development (OFID) et administré par la Banque Mondiale.
- Unité responsable : Direction des Etudes et Planification –DEP-Unité responsable : Direction des Etudes et Planification –DEP-
- Durée de réalisation : 2011-2016
- Contribution du FEM : 2,5 millions d’USD (don) Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF):
l-Des politiques intégrées pour accélérer la transformation du marché pour un éclairage avancé à haute efficacité
- Objectif : Le projet vise à promouvoir la transformation rapide du marché tunisien aux technologies d'éclairage économes en énergie, réduisant ainsi la demande d'électricité et la consommation liées aux émissions de gaz à effet de serre.
- Durée de réalisation :2018-2021
-
Unité responsable : Direction de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie–DURE-
Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) :
Un accord de financement entre l’ANME et le PNUE en cours de signature. Cet accord concerne la réalisation d’une étude sur l’analyse des impacts énergétiques, environnementaux et sociaux de l'électrification des flottes en Tunisie.
Un accord d’entente a été signé en 2004 entre le entre le Ministère Italien de l’Environnement de la Terre et de la Mer "MIETM", l’ANME et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cet accord décrit un mécanisme de soutien financier intégrant la Facilité de bonification d'intérêt pour le chauffage de l'eau chaude solaire initiée par le PNUE avec la facilité de bonification en capital initiée par l'ANME dans le cadre du MEDREC.
Le PNUE a contribué en 2004 à la réalisation d’un projet pilote en Tunisie, visant à mettre en place un fonds de garantie partielle pour l’octroi de crédits à la consommation destinés à l’acquisition de Chauffes Eaux Solaires "CES". Ce projet pilote cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du gouvernement tunisien de développer l’utilisation des CES.
Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) :
Le PNUD a apporté un soutien à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie "A.N.M.E." depuis deux décennies à travers la réalisation de plusieurs projets de coopération sousforme d’assistance technique, dans le domaine de la Maîtrise de l’Energie.