Le soutien à la recherche et au développement technologiques compte parmi les domaines d’intervention de l’ANME.

Dans le cadre de la maîtrise de l’énergie, l’ANME s’est fixée les objectifs suivants en matière de recherche et de développement dont :

  • Le développement des technologies économes en énergie et celles utilisant les énergies renouvelables;

  • L’augmentation du taux d’intégration local relatif à la fabrication d’équipements à haute efficacité énergétique et utilisant les énergies renouvelables;

  • La réduction des coûts des équipements et amélioration de leur efficacité et de leur compétitivité.

Néanmoins, de par son statut d’agence d’objectifs, l’ANME ne réalise pas elle-même de recherche et elle ne dispose pas de laboratoires de recherche. Sa mission et sa vocation sont de contribuer au développement de la recherche dans ce secteur et d’apporter un soutien technique et financier afin d’en assurer le développement.

 

Etude sur le potentiel de la R&D dans le secteur de l'énergie

 

             

            Pour faire face à la situation énergétique alarmante, la Tunisie a opté pour une nouvelle vision énergétique et a adopté une Stratégie de Transition Energétique

qui vise à garantir la sécurité énergétique du pays, la gouvernance et le développement durable.            

            Les perspectives d’un développement durable  sont dépendantes d’un approvisionnement en énergie pérenne, sécurisé et compétitif avec un impact sur l’environnement réduit. La principale composante de ces perspectives est la maîtrise de la demande énergétique qui constitue un défi majeur et qui requière d’importants investissements, d’importants travaux de recherche et développement  avec un fort besoin en infrastructures de recherche dédiées.

           

            Par conséquent, il est nécessaire d'élaborer une vision claire en matière de R&D dans le secteur de l’énergie. Il nécessite, également, de mener un effort national pour prévoir les ressources et les mécanismes d'incitation nécessaires afin de promouvoir les programmes de R&D dans le domaine de l'énergie.

           

C'est dans cet optique que l'ANME a lancé une étude sur le potentiel de la R&D dans le secteur de l'énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique).

 

Cette étude permettra d'élaborer le mapping des infrastructures tunisiennes opérant dans le domaine des ER&EE, de collecter l’information relative aux programmes d’éducation et  de recherche dans le domaine, ainsi qu'aux mécanismes d'incitation de Recherche & Développement scientifiques et Innovation technologique dans le domaine de l'énergie.

L'étude prévoit l'élaboration des propositions relatives aux   :

  • les ressources et les mécanismes d'incitation nécessaires afin de promouvoir les programmes de R&D dans le domaine de l'énergie,
  • les sujets de R&D en synergie avec les activités des laboratoires et des unités de recherche existants et en synergie avec la stratégie nationale  en matière de transition énergétique,
  • les initiatives pour rapprochement du secteur de la recherche et des secteurs économiques,
  • le moyen d'intégrer le secteur tunisien de la recherche et développement dans les programmes internationaux de pointe.
  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010