La coopération espagnole a fourni un soutien à l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) pendant deux décennies par le biais de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. Cette coopération a pris la forme d'une assistance technique dans le domaine de la gestion de l'énergie et a permis la réalisation de certains projets dans les domaines de l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) et des énergies renouvelables (ER).
Historique
- Coopération Technique Espagnole
Dans le domaine de l'utilisation rationnelle de l'énergie:
Les projets entrepris dans ce domaine se concentrent sur le secteur des transports et concernent la circulation et la mobilité à travers la mise à jour du plan directeur des transports du Grand Tunis et le développement du plan de transport urbain de la ville de Sousse.
- Mise à jour du plan directeur des transports du Grand Tunis
Cette action, avec un budget total de 953 kTND (avec une contribution de l'ANME de 190 k€ et de la coopération espagnole de 763 kTND), réalisée entre 1999 et 2003, visait à mettre à jour le plan de circulation de la ville de Tunis en l'adaptant à son nouveau contexte de développement économique et social tout en prenant en compte les aspects énergétiques et environnementaux.
- Plan de transport urbain de la ville de Sousse
En 2004, la municipalité de Sousse a lancé une étude pour développer le plan de transport urbain de la ville de Sousse, qui a été achevée en mars 2006. Cette étude visait à améliorer la mobilité dans la ville de Sousse, en tenant compte des contraintes sociales, énergétiques et environnementales.
Le coût total de cette étude était d'environ 731 kTND.
Dans le domaine des énergies renouvelables:
Les projets réalisés dans ce domaine se concentrent sur le renforcement institutionnel dans les énergies renouvelables à travers le développement d'une carte éolienne et d'activités connexes, l'approvisionnement en eau potable de la population de Ksar Ghilène, et trois projets d'électrification rurale utilisant des systèmes photovoltaïques, totalisant 6200 foyers électrifiés.
- Développement d'un atlas éolien
Ce projet a permis la création d'une carte éolienne de la Tunisie, ce qui permettra d'évaluer le potentiel éolien et de planifier efficacement le développement de l'énergie éolienne dans le pays, en exploitant les zones aux conditions éoliennes les plus favorables.
Le coût total du projet était de 927 kEUR.
- Approvisionnement en eau potable de la population de Ksar Ghilène
L'objectif principal de ce projet est d'assurer un approvisionnement continu en eau potable à la population du village de Ksar Ghilène à partir d'eau saumâtre dessalée d'un puits voisin.
Une station de dessalement alimentée par un système photovoltaïque de 10 kWc a été installée en juin 2006, avec une production quotidienne de 15 m³.
Le coût total du projet était de 264 kEUR.
Une deuxième phase du projet a été suggérée pour une durée de deux ans et demi à partir de 2006 et achevée en juin 2009 pour le suivi technique et la maintenance du projet.
- 3 projets d'électrification rurale utilisant des systèmes photovoltaïques, totalisant 6200 foyers électrifiés :
- Le premier projet a porté sur l'acquisition et l'installation de 2500 systèmes photovoltaïques :
- Cette action, réalisée entre 1995 et 2002, visait l'électrification rurale utilisant des systèmes photovoltaïques pour 2500 foyers ruraux répartis sur 13 gouvernorats.
- Le coût total du projet était de 3,853 kTND.
- Le deuxième projet a porté sur l'acquisition et l'installation de 2500 systèmes photovoltaïques :
- Cette action, réalisée entre 1997 et 2001, visait l'électrification rurale utilisant des systèmes photovoltaïques pour 2500 foyers ruraux répartis sur 13 gouvernorats.
- Le coût total du projet était de 4,250 kTND.
- Le troisième projet a porté sur l'électrification rurale utilisant des systèmes photovoltaïques pour 1200 foyers ruraux :
- Cette action a été réalisée entre 2007 et 2008.
- Le coût total du projet était de 2,160 kTND.
Domaine des études et de la planification :
Le projet réalisé dans ce domaine vise à établir un système d'information sur la gestion de l'énergie et de l'environnement "S.I.E.N.E."
- Système d'information sur la gestion de l'énergie et de l'environnement "S.I.E.N.E."
L'ANME a développé au cours de la période 2002-2003, en collaboration avec l'Agence Espagnole de Coopération Internationale et l'Institut pour la Diversification de l'Énergie, un Système d'Information sur la Gestion de l'Énergie et de l'Environnement "S.I.E.N.E.". Ce projet a facilité les activités d'analyse et de planification de la gestion de l'énergie, avec un coût total du projet de 314 kEUR.