Dans le cadre du projet « Mitigation Enabling Energy Transition in the Medeterraneanregion meetMed », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Association Méditerranéenne des Agences Nationales de Maîtrise de l’Energie MEDENER et le Centre Régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique RCREE, l’ANME a organisé une table ronde, le jeudi 29 février 2024, à Tunis, sous le thème : « Le financement de l’efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments et équipements électroménagers ».Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de tables rondes nationales sur l’accès au financement (intitulées MED SEI Forums), au profit des pays de la rive Sud, en l’occurrence l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et l’Algérie et dont la dernière édition du Forum MED SEI.
M. Fathi Hanchi, Directeur général de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), a inauguré la table ronde, en soulignant l’importance de ce projet et cette édition de la Tunisie du « Méditerranean Sustainable Energy Investment Forums (MED-SEI Forums).
Il est à rappeler que la Tunisie a adopté une approche inclusive 6 instruments pour conduire la stratégie de transition énergétique ; L’instrument institutionnel avec la création de l’ANME depuis 1985, l’instrument réglementaire qui est destiné à orienter le consommateur vers les pratiques et technologies performantes moyennant des mesures obligatoire et l’instrument technique qui a permis de développer un tissu de service constitué de nombreux experts dans les différents secteurs.
Le 4 ème instrument est celui qui valorise le volet de communication et sa contribution au changement de comportement du consommateur. Ainsi, un 5ème instrument fiscal qui consiste à réduire la fiscalité des technologies énergétiques performantes et dans certains cas pénaliser les équipements énergivores.
Enfin, le 6ème instrument est financier. De fait, la Tunisie a créé le Fond de transition énergétique qui intervient avec des solutions de financement pour accompagner le consommateur (Citoyen ou entreprise) dans ses investissements. Ce dernier instrument est au cœur de cette table ronde et qui est au centre de l’intervention de l’ANME, a-t’il indiqué M.Hanchi.En ce qui concerne les résultats, de cette approche et ces différents instruments, le directeur général de l’ANME a annoncé la réussite de l’agence à mobiliser environ 1.6 Milliards de dinars sur la période 2010-2023 dont plus de 60% ont été dépensées pour financer des projets d’EE et d’ER à travers les banques commerciales locales.
Il a ajouté que « les différentes actions ont permis de réduire la consommation de 12% en 2023 par rapport au niveau de 2010 », en rappelant que le gouvernement tunisien a approuvé un plan d’EE et de sobriété d’une cinquantaine de mesures qui visent à accélérer le rythme vers l’atteinte des objectifs.
Rappelant que, cette rencontre a réuni divers intervenants et partenaires du projet, notamment Mme Marina Manchetti, Cheffe section à l’Union Européenne et M. Jouad El Kharraz, Directeur exécutif RCREEE (en ligne), Mme Roberta Boniotti, Secrétaire générale, MEDENER, ainsi que les banques et toutes partie prenantes impliquées dans la réalisation des investissements dans l’énergie durable.