
Le projet consiste en la valorisation de fiente de 20 000 poules pondeuses dans une ferme d’aviculture située à Hammam Sousse. Les études ont démarré en 1998 et le projet a été réalisé en 2000.
Le digesteur est d’un volume de 300 m3 et est capable de traiter environ 4 Tonnes de déchets brutes par jour.
La capacité de production de l’installation est estimée à 120 m3 de biogaz par jour. Le biogaz produit par le digesteur, après sa désulfuration, est composé d’environ 77% de méthane, 22% de CO2 et 1% de gaz divers. Une partie du biogaz produit est utilisée pour des usages thermiques de cuisson et chauffage de l’eau dans la ferme. Toutefois la grande partie du gaz produit est utilisée pour la production d’électricité grâce à deux générateurs de 24 kW chacun, fonctionnant en alternance. L’électricité produite sert à couvrir la consommation propre du système ainsi qu’une bonne partie des besoins au niveau de la ferme.
Par ailleurs, le traitement des déchets des fientes de volailles par le système de digestion est un bon procédé pour en extraire les produits polluants. Ces déchets, une fois traités, sont valorisés comme fertilisants organiques.
Figure : L’unité de biogaz de H.Sousse
Les études
1. L’élaboration de trois études de préfaisabilité technico-économique de biométhanisation et d’un cadre tarifaire pour l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel et de l’électricité produite par la cogénération à partir du biogaz dans le réseau électrique :
*Convention de coopération avec l’OTD
Etude de faisabilité d’une unité de traitement de déjections bovines et avicoles à l’agro-combinat de Mateur (1200 VL et 270 000 PP);
*Convention de coopération avec l’ANGED
Etude de faisabilité d’une unité de valorisation du biogaz de la décharge de Borj Chakir (2000m3 de biogaz/h);
*Convention de coopération avec la société « ELLOUHOUM »
Etude de faisabilité d’une unité de traitement de déchets des abattoirs de la société à Tunis (sang, matières stercoraires, déchets des étables).La capacité à installer est de l’ordre de 170 KWé.
2. La mise en place d’un cadre tarifaire pour le développement de la filière du biogaz en Tunisie (en cours)
Le potentiel disponible est 3,5 fois plus important que le potentiel accessible mais demanderait des efforts beaucoup plus importants pour être atteint. Les différentes expériences internationales comparatives ont montré que le développement de la méthanisation et de la valorisation énergétique des déchets, qu'ils soient ménagers, industriels ou agricoles, nécessite la mise en place de mécanismes de financement adaptés pour encourager l'investissement dans ce domaine.
Cela passe par la mise en place d'un cadre réglementaire incitatif qui reflète les différents éléments du coût d'investissement, et d’un environnement favorable pour les entrepreneurs afin de leur permettre de bénéficier de contrats de vente à long terme, permettant ainsi d'améliorer la rentabilité de leurs investissements. Pour cela une task force pour le suivi de la mise en place du cadre tarifaire a été créée.
3. Potentiel de valorisation et de production énergétique par les déchets en Tunisie dans les secteurs prioritaires (en cours)
Dans le cadre du projet TETA, un bureau d’études (BE) international en association avec un BE local, ont été chargés de réaliser une étude sur le potentiel de développement des technologies de valorisation énergétique des déchets et de leurs impacts sur la balance économique des entreprises et de l’état tunisien.
La mission a pour objectifs de :
- Réaliser une enquête sur les opportunités de diffusion de la technologie de production énergétique (électrique ou thermique) dans les différents secteurs (industriel, agricole, déchets ou autres) en Tunisie ;
- Déterminer les potentiels techniques et économiques de l'incinération, de la biométhanisation et de la production énergétique par le biogaz au sein des entreprises industrielles, agricoles, les secteurs publics, etc…
- Faire un benchmarking et collecter les indicateurs clés et les bonnes pratiques à l’échelle internationale ;
- Réaliser des études de faisabilité techniques et économiques pour l’intégration de ces technologies dans une sélection d’établissements ;
- Proposer des recommandations pour la diffusion de ces technologies en Tunisie, au niveau réglementaire, tarifaire, mécanismes de financements, etc
- Elaborer un plan d’action à l’horizon de l’horizon de 2035 ;
- Proposer les mesures d'accompagnement (institutionnelles, réglementaires, financières ...) nécessaires à la mise en place du plan d'actions ;
- Identifier les besoins et les améliorations possibles au niveau des organismes publics impliqués, notamment la MIME, ANME, STEG, ANGED… afin de développer le cadre général de la production d'énergie à partir des déchets en Tunisie.