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L’expérience Tunisienne a montré que le développement du CES et son introduction progressive dans le marché ne peuvent se faire correctement et de façon pérenne que si on prendra des mesures spécifiques adéquats concernant les aspects et les mécanismes financiers, institutionnels, organisationnels et qualitatifs :

Mécanismes financiers :

Le mécanisme financier mis en œuvre dans le cadre du programme PROSOL s’articule autour de la suppression de deux principales barrières au niveau du consommateur finale : la lourdeur de l’investissement initial et le temps de retour élevé en comparaison avec les autres technologies conventionnelles.

Pour se faire, ce mécanisme repose sur deux principaux dispositifs utilisés conjointement :

  • L’octroi d’une subvention publique à travers le Fond National de Maitrise de l’Energie crée à ces fins depuis 2005 Fond Transitoire de L’Energie actuellement et ce sur chaque achat de CES ce qui améliore le temps de retour pour le consommateur final 
  • 200DT pour les CES de capacité 200L et moins ayant une superficie allant de 1 m² à 3 m²
  • 400DT pour les CES de capacité 300L et plus ayant une superficie allant de 3 m² à 7 m²
  • L’octroi au consommateur d’un crédit remboursable sur une durée de cinq ans avec un recouvrement assuré via la facture de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) ; Les Différents montants de crédit sont de 950 DT, 1150 DT, 1350 DT, 1450 DT

Mécanisme institutionnel :

Sur le plan institutionnel, le programme PROSOL a impliqué la participation des acteurs majeurs concernés directement et indirectement par le programme:

  • L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) , chef de file du projet, et responsable de la mise en place et de l’exécution du programme, à travers une unité spécifique chargée du programme ;
  • La Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG), qui assurera le recouvrement des crédits octroyés par la banque via la facture d’électricité;
  • La Banque qui octroie les crédits aux consommateurs et procèdera au paiement des fournisseurs selon un calendrier fixe et recouvrira ces crédits par l’intermédiaire de la STEG,
  • La Chambre Nationale Syndicale des Energies Renouvelables (CNSEnR) qui représentera les fournisseurs et veille au développement de la profession à travers la formation, l’encadrement et l’assistance des fournisseurs ;
  • Les Fournisseurs/ installateurs qui veillent à fabriquer ou importer des équipements conformes au cahier des charges et les installer conformément aux exigences,

Mécanisme organisationnel :

Le programme PROSOL est géré par un ensemble de procédures spécifiées dans un manuel de procédure. D’une manière simplifiée ces procédures sont décrites par le schéma de principe suivant :

Pour la mise en œuvre de ces procédures des conventions ont été signées entre l’ANME / la STEG ainsi que la STEG / Banque qui spécifient les délais de  traitement des dossiers et les dates de paiement des crédits et des subventions. La gestion du programme est totalement informatisée.

Contrôle / Qualité :

La promotion de la qualité des installations solaires est un objectif central du programme PROSOL Tunisie. Cet objectif est recherché à travers plusieurs mesures :

  • Mise en place d’un cahier des charges d’éligibilité des fournisseurs
  • Mise en place d’un cahier des charges d’éligibilité des installateurs;
  • Mise en place d’un cahier des charges techniques imposant des performances techniques et thermiques minimales du chauffe-eau solaire ;
  • Instauration d’un système de visite de contrôle inopiné des installateurs et des fournisseurs ;
  • Instaurer une démarche qualité pour l’installation type QUALISOL pour l’installation et Key mark ou SHAMCI  pour le chauffe-eau solaires.

ADOPTION ET EVOLUTION DU MARCHE (Market adoption)

Le programme PROSOL  a permis de créer un vrai changement d’échelle dans le marché des chauffe-eau solaires en Tunisie, les indicateurs de développement de ce marché ne cessent de progresser au fur et  à mesure de l’avancement du programme :

Evolution des réalisations:

Le programme a connu une nette progression durant les premières années de démarrage du programme pour atteindre un rythme annuel de 80 000 m² de capteurs installés chaque année depuis 2008 et atteindre une réalisation cumulée d’un million de m² en 2019, comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Evolution de l’offre :

L’évolution du marché des chauffe-eau solaire en Tunisie a engendré une augmentation de l’offre qui est constitué actuellement de :

  • 53 fournisseurs éligibles;
  • 1200 installateurs agréés dont 350 installateurs Eligibles QUALISOL;
  • 250 modèles de chauffe-eau solaires éligibles.

Tissu industriel :

Au niveau de l’intégration industrielle, le programme a pu développer un tissu de fabricants locaux. La part de ces fabricants ( 10 fabricants)  dans le marché s’élève à 95 % de l’ensemble des chauffe-eau solaires installés dans le cadre du programme, le reste soit 5% sont importés des pays extérieures notamment l’Europe.

Impact sur la création d’emploi :

Le programme PROSOL a constitué une opportunité de plus en plus importante dans la création de l’emploi 750 emplois directs et PLUS QUE 5000 emplois indirects ont été créés grâce à ce programme

En effet, il a été exigé au fournisseur de contracter avec des petites entreprises d’installations dans toutes les régions permettant d’assurer un meilleur service de proximité (information, conseil, maintenance, sensibilisation).

PROSOL A CONSOLIDE LE LEADERSHIP TUNISIEN EN MATIERE DU SOLAIRE THERMIQUE ( Leadership position):

Le programme PROSOL constitue actuellement une référence à l’échelle nationale pour développer d’autres filières telles que le PROSOL électrique qui vient de démarrer aussi en 2010, ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale. En effet le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) a organisé en 2010 un atelier en Tunisie et pour lequel il a invité six pays du monde (Inde, Chilie, Mexique, Liban) et ce afin de développer un programme similaire dans ces pays, aussi le RCREEE a invité en Tunisie en 2009, les représentants des états membres des pays arabes du MENA, pour débattre les mesures à prendre pour développer le marché des chauffe-eau solaires dans ces pays en ce référent à l’expérience Tunisie. 

Par ailleurs, ce programme vise un objectif de durabilité pour les différents opérateurs sur tous les plans financier, économique et technique:

  • Pour l’Etat, le soutien financier qu’il apporte au CES ne se traduira pas par un effort budgétaire supplémentaire vu que la subvention publique est largement compensée par le montant de subvention évitée sur la consommation du GPL pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire ;
  • Pour le secteur bancaire, la mise en œuvre du programme PROSOL permet de créer un portefeuille global de crédit important. Ce portefeuille est par ailleurs de haute qualité, du fait de sa sécurisation grâce au remboursement des crédits via la facture d’électricité ;
  • Pour les fournisseurs, il est évident que le programme PROSOL constitue une opportunité unique d’affaires, compte tenu du volume du marché qu’il génère d’une part, et la visibilité qu’il offre aux opérateurs d’autre part,
  • Pour les consommateurs, le programme lui permet d’améliorer son confort en bénéficiant d’un service d’eau chaude de qualité et à des conditions de paiement particulièrement avantageuses ;
  • Pour la collectivité, le programme permet d’éviter la sortie de montants importants de devises et de créer des emplois dans le secteur industriel crée et de service de proximité

Enfin, l’ANME joue un rôle primordial de régulation et de contrôle afin de préserver les intérêts de tous les acteurs. La démarche qualité type QUALISOL et type Solar Key mark que l’ANME est entrain de mettre en place en collaboration avec les différents acteurs à pour objectif :

  • Protéger le consommateur et l’acquéreur de CES ;
  • Organiser la filière des CES et protéger le marché contre l’importation de produits de mauvaise qualité et hors normes internationales ;
  • Protéger et assister l’industrie locale dans son développement ;
  • Permettre à l’industrie de proposer à l’export des produits conformes aux normes internationales.

 

Pour avoir comment devenir un fournisseur ou un installateur éligible dans le cadre de programme PROSOL,  téléchargez les cahiers des charges de l’éligibilité de programme PROSOL

Pour acquérir un chauffe-eau solaire et bénéficier des avantages PROSOL , contactez les fournisseurs éligibles dans le cadre du programme PROSOL , téléchargez la liste des fournisseurs éligibles

Pour avoir une idée sur la procédure de gestion de projets et le rôle de chaque opérateur télécharger le manuel de procédure de programme PROSOL résidentiel

Solaire résidentiel
  • 35%
    Taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030
  • 30%
    Réduction de la demande d’énergie primaire en 2030 par rapport à un scénario tendanciel
  • 45%
    Réduction de l'intensité carbone en 2030 par rapport au niveau de 2010