La biomasse est une source de production d'énergie. Les matériaux organiques d'origine végétale (y compris les microalgues), animale, bactérienne ou fongique sont utilisés comme source d'énergie. Dans le cadre de la transition énergétique, l'ANME utilise ce procédé de production d'énergie propre depuis les années 1980.
Selon l'audit national de l'énergie pour 2017, la production de biomasse en Tunisie était estimée à environ 1 085 ktep, soit 18 % de la production nationale d'énergie primaire. Environ 35 % de cette production de biomasse est utilisée pour la fabrication de charbon de bois.
L'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) estime que la Tunisie produit environ 6 millions de tonnes de déchets organiques par an : 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers, 2,2 millions de tonnes provenant des fermes et de l'industrie agro-alimentaire, 1 million de tonnes provenant du pressage de l'huile d'olive, 400 000 tonnes de déjections de volailles et 200 000 tonnes provenant du traitement des eaux usées. L'ANGD estime le potentiel annuel de production d'énergie à partir des déchets biologiques à environ 1 000 GWh.
Le Plan Solaire Tunisien a fixé comme objectif la création d'une capacité de production d'énergie à partir de biomasse de 100 MW d'ici 2030.
Il convient de noter dans ce contexte qu'à ce jour, seuls quelques digesteurs de biomasse ont été installés en Tunisie, la plupart d'entre eux étant situés dans les stations d'épuration de l'ONAS.