Afin de mener à bien des travaux de prévision et de planification à moyen et long terme dans les domaines de la transition énergétique et de l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l'ANME a développé divers outils d'aide à la décision qui…
- Surveiller et évaluer les programmes d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables ;
- Définir des objectifs quantitatifs liés à la politique d'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre ;
- Identifier les défis et évaluer les impacts des politiques de transition énergétique et d'atténuation sur les différents éléments du développement durable ;
- Élaborer des feuilles de route pour la réalisation des programmes et des plans d'action dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables ;
- Permettre l'accès au financement lié au changement climatique et à la coopération internationale soutenant les politiques intégrées de transition énergétique et d'atténuation ;
Deux principaux outils de planification et de prévision ont été développés :
Le système d'information Enerinfo et le modèle de prévision énergétique Medpro.
- Le Système d'Information Enerinfo : Enerinfo
Depuis 2005, l'ANME dispose du système d'information 'SIM2E', qui a permis de surveiller et d'évaluer la politique de gestion de l'énergie et par conséquent l'atténuation des gaz à effet de serre, selon une approche descendante.
Cherchant à optimiser et à améliorer ce système d'information, l'ANME a développé le système intégré de gestion des données 'Enerinfo'.
Ce système devrait permettre de suivre l'impact de la politique de transition énergétique et de mesurer les interactions entre la transition énergétique, l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et le développement socio-économique.
Enerinfo devrait assurer la gestion du flux d'informations, l'analyse et le traitement des données de tous les programmes du secteur énergétique, et générer un ensemble d'indicateurs énergétiques, socio-économiques et environnementaux, selon des approches d'analyse descendante et ascendante.
Exemples d'indicateurs de suivi :
- Réductions d'émissions ;
- Économies d'énergie ;
- Investissements réalisés ;
- Aides reçues ;
- Réductions des subventions publiques à l'énergie ;
- Réductions de la facture énergétique nationale ;
- Réductions des factures énergétiques des consommateurs ;
- Emplois créés…
EnerInfo assurera le suivi et l'évaluation des programmes de conservation de l'énergie pilotés par l'ANME, et compilera les données du secteur énergétique provenant des mesures d'atténuation existantes ou des mesures susceptibles d'être développées.
- Modèle de Prévision Énergétique Med-Pro :
Les installations solaires thermiques collectives sont classées en deux catégories :
En 2012, l'ANME a mis en place le modèle techno-économique 'Med-Pro' pour simuler la demande énergétique par secteur et par forme d'énergie. Ce modèle a été adapté au contexte énergétique et socio-économique tunisien, permettant ainsi de réaliser des prévisions à long terme (2050) dans les domaines de l'énergie et du climat (atténuation).
Med-Pro utilise une approche ascendante, basée sur la classification de la consommation énergétique par usage, par forme d'énergie et par industrie. Il permet ainsi de…
- Simuler la demande énergétique future ;
- Identifier une prévision précise pour le mix énergétique ;
- Prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l'énergie, conformément à la méthodologie recommandée par le GIEC.