Aller au contenu principal

Introduction

Les négociations internationales sur le changement climatique au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont abouti à un accord historique à Paris en décembre 2015, appelé l'« Accord de Paris ». Cet accord a invité tous les pays parties à la CCNUCC à adopter des politiques publiques visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 2°C, voire à 1,5°C d'ici 2100. Pour atteindre cet objectif, toutes les parties à la convention doivent établir, communiquer et mettre à jour leurs Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) tous les cinq ans. La CDN est l'instrument politique qui reflète officiellement l'engagement de chaque pays à contribuer à l'effort international pour lutter contre le changement climatique.

La Tunisie a soumis sa première CDN en septembre 2015, dont l'objectif était de réduire l'intensité carbone dans tous les secteurs de l'économie de 41 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010. L'énergie est au cœur des secteurs prioritaires pour l'atténuation, avec une contribution de 75 % à l'objectif global d'atténuation de la CDN tunisienne. L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont les deux principaux leviers pour atteindre les objectifs du secteur énergétique, qui visent à réduire l'intensité carbone du secteur énergétique de 46 % d'ici 2030 par rapport au niveau de 2010.

Politiques d'atténuation du secteur énergétique

 

En octobre 2018, le rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur les conséquences du réchauffement climatique de 1,5°C a confirmé que les engagements de l'Accord de Paris présentés dans les CDN ne seraient pas suffisants pour atteindre les objectifs de l'Accord. Il a averti qu'avec le taux actuel d'émissions, le réchauffement dépasserait 1,5°C à un moment donné entre 2030 et 2052. D'où la nécessité de réduire les émissions nettes mondiales de dioxyde de carbone (CO2) d'environ 45 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2010, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Des changements profonds, principalement dans le secteur de l'énergie, doivent être initiés rapidement pour combler l'écart entre les objectifs fixés par l'Accord de Paris et les tendances actuelles en matière de développement des émissions de gaz à effet de serre.

En Tunisie, la mise à jour de la CDN et le développement d'une Stratégie Nationale Bas-Carbone, initiés en 2020, représentent une opportunité de donner un nouvel élan à la politique d'atténuation du changement climatique dans tous les secteurs de l'activité économique. Cela est particulièrement vrai pour le secteur de l'énergie, avec la nécessité d'accélérer la politique de transition énergétique, tout en répondant aux défis liés au changement climatique et à la sécurité énergétique.

Avec pour mandat la mise en œuvre de la politique d'État dans le domaine de la gestion de l'énergie, ainsi que la coordination des activités d'atténuation dans le secteur de l'énergie, l'ANME a pris les mesures nécessaires pour répondre aux exigences d'une transition énergétique à faible émission de carbone conformément aux recommandations de l'Accord de Paris.

 

Inventaire des Émissions de Gaz à Effet de Serre du Secteur de l'Énergie

En tant que pierre angulaire de son travail sur l'atténuation, l'ANME a compilé un inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'énergie pour la période 1980-2012, et un inventaire des émissions estimées pour la période 2013-2019. De plus, au début de 2020, l'ANME a lancé un nouveau projet visant à établir un inventaire pour la période 2010-2019, selon la nouvelle méthodologie du GIEC (mai 2019).

 

Mise à Jour de la CDN et Développement d'une Stratégie Nationale Bas-Carbone pour le Secteur de l'Énergie

Ce sont les deux principaux instruments de la politique climatique tunisienne. Le développement de la CDN et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) dans le secteur de l'énergie offre une opportunité sans précédent pour définir une vision climatique ambitieuse à moyen et long terme, basée sur un développement à faible émission de carbone et un changement dans le paysage énergétique pour répondre aux défis énergétiques, climatiques et socio-économiques de la période 2030-2050.

 

Développement d'une Méthodologie pour le Suivi de la CDN dans le Secteur de l'Énergie

Le développement d'une méthodologie de suivi et d'évaluation devrait permettre de suivre et d'évaluer les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs d'atténuation de la CDN dans le secteur de l'énergie et de répondre aux exigences de transparence de l'Article 13 de l'Accord de Paris.

NAMA d'appui au Plan Solaire Tunisien - PST
NAMA Bâtiment