Aller au contenu principal

Un relevé régulier des quantités produites d’énergie électrique est nécessaire pour pouvoir comparer la production réelle de l’installation avec la production préalablement annoncée par la société installatrice. L’élaboration d’un tableau indiquant les productions mensuelles de l’installation est fortement recommandé. En cas d’existence d’un écart important entre les productions réelles et les productions annoncés dans l’offre de l’installateur,Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’installateur pour l’informer du problème et l’inviter à résoudre les anomalies éventuelles de fonctionnement.

• Il faut procéder au nettoyage des modules par de l’eau claire sans détergent, avec une raclette en caoutchouc.• Le nettoyage des modules PV devra se faire pendant des heures de début de la matinée ou de fin de l'après-midi quand le rayonnement solaire est bas et les modules sont plus frais.• La fréquence de nettoyage dépend de l’environnement de l’installation (zone trop ou peu exposée à la poussière), de la saison et de l'inclinaison des modules (les systèmes peu inclinés nécessitent un nettoyage plus fréquent).

Oui. Le propriétaire de l’installation solaire est invité à vérifier régulièrement l’état de son installation et en cas de constat de dépôt de salissure sur le vitrage des modules, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage.

A chaque facture de la STEG, le bénéficiaire de l’installation est invité à vérifier si les quantités d’énergie électrique d’origine solaire livrée sur le réseau de la STEG ont été prises en considération et que la facture ne porte que sur le bilan de l’énergie livrée et fournie. Le bénéficiaire pourrait se référer à l’afficheur du compteur bidirectionnel pour s’assurer de l’ordre de grandeur de ces quantités. En cas de problème, il est recommandé de prendre les relevés du compteur et de contacter le district concerné de la STEG.

Non. L’exploitation de l’installation n’est possible qu’après la visite de la STEG et la mise en place du compteur bidirectionnel. A cet effet at après achèvement des travaux, l’installateur devra déposer une demande de réception technique et de mise en service de l’installation accompagné de la fiche des essais de l’installation.

En cas d’arrêt de fonctionnement de l’installation solaire, le ménage ou l’entreprise équipé du système PV continue à être approvisionné en électricité à partir du réseau. De ce fait, il est fortement recommandé de procéder à des vérifications quotidiennes de l’onduleur pour s’assurer que l’installation est en marche. Ces vérifications sont effectuées à travers l’observation des voyants de l’onduleur et la lecture directe de son afficheur. L’onduleur affiche la puissance instantanée de la production des modules PV et permet également de prendre connaissance de l’historique de production de l’installation depuis sa mise en service. L’absence d’une production électrique malgré l’existence d’un ensoleillement signifie un arrêt de fonctionnement du système et nécessite le contact de l’installateur.

Après la réception technique de l’installation et la mise en place du compteur, la société installatrice est tenue à remettre à l’acquéreur les documents suivants :- Le schéma électrique de l’installation ;- Le plan d’emplacement des principaux organes de l’installation, notamment les organes de protection et de coupure ;- Le manuel d’utilisation de l’onduleur ;- Les consignes de sécurité et de maintenance ;- Les certificats de garantie des équipements ;- Le contrat de vente des excédents signé par la STEG.

Après la réception technique de l’installation, la STEG procède au remplacement du compteur électrique existant par un compteur bidirectionnel. C’est à ce moment que l’acquéreur pourrait commencer à exploiter son installation photovoltaïque.

Lors de cette visite, le technicien de la STEG procède à l’inspection de l’installation et à noter les éventuelles réserves techniques.Un PV de réception technique sera signé sur place par le représentant de la STEG, l’installateur et le bénéficiaire. De ce fait, la présence de l’acquéreur est fortement conseillée pour s’assurer de la bonne exécution de l’installation et pour prendre note des éventuelles réserves formulées par la STEG.Il est à noter que la réception technique de l’installation ne pourrait pas être prononcée en cas d’existence de réserves bloquantes et l'installateur dispose de 3 mois pour lever ces réserves et demander à la STEG d’un nouveau RDV pour la réception.

Cette visite est effectuée dans un délai de 10 jours ouvrable après le dépôt de l’installateur de la demande de la réception technique de l’installation au district concerné de la STEG.

Le choix d’une société installatrice devra se faire à partir de la liste des sociétés agréés par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie. Cette liste pourrait être consulté à partir des sites web de l’ANME et de la STEG : www.anme.nat.tn et www.steg.com.tn. S’il s’avère que cette liste n’est pas actualisée, il ne faut pas hésiter à contacter directement les services de l’ANME (71 906 900 ; boc@anme.nat.tn).

L’installateur prendra en charge toutes les procédures administratives nécessaires pour la mise en place de l’installation photovoltaïque. A cet effet, l’acquéreur du système devra remettre à l’installateur les documents suivants :- Une copie de sa carte d’identité nationale.- Le contrat d’achat par la STEG de l’excédent de l’énergie électrique produite à partir d’énergies renouvelables et livrée sur le réseau basse tension, portant sa signature légalisée.- Le formulaire d’adhésion au projet Prosol-elec et de souscription à un crédit bancaire, portant sa signature légalisée (en cas de financement de l’installation à travers le prêt remboursable sur les factures de la STEG).